L’ambition d’Avec Plaisir, c’est de pouvoir se faire plaisir n’importe où comme n’importe qui, quelles que soient nos contraintes alimentaires (allergie, intolérance, diabète, régime vegan…). Fidèle à cette logique, nous avons décidé de rejoindre le mouvement de la citrouille turquoise (Teal Pumpkin Project) initié Outre-Atlantique, afin de faire d’Halloween, une fête pour tous !
Une première édition française qui a fait le buzz
Si en France, Halloween n’a pas la même ampleur, cela reste une occasion de faire de la sensibilisation, de parler d'allergies de manière positive. La première édition a d’ailleurs été couronnée de succès !
Dès le départ, l'initiative a reçu le soutien des deux principales associations françaises du secteur, l’Afdiag (Association Française Des Intolérants Au Gluten) et l’Afpral (Association Française pour la Prévention des Allergies).
Puis, elle a fait le buzz sur la toile et dans les médias. De nombreux influenceurs (sans gluten ou sans allergènes, healthy ou parents) ont participé ou relayé l’information reprenant le hashtag #HalloweenPourTous. L’opération a bénéficié d’une vingtaine de retombées médias. Avec de nombreux participants, des quatre coins de la France : des écoles, des associations, des mairies ont communiqué sur l’opération et participé.
Une seconde édition pour marquer les esprits
Fort de ce succès, Avec Plaisir relance donc cette campagne de sensibilisation et de communication autour des allergies et intolérances alimentaires, avec un objectif : marquer les esprits !
Rappelons qu’en France, aujourd’hui 8% des enfants doivent composer avec des allergies alimentaires. Leur quotidien est souvent synonyme de privations, d’adaptations et parfois d’exclusion.
Demain, en 2050, une personne sur deux sera allergique, d’après les prévisions de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui classe l'allergie au 4e rang mondial des maladies après le cancer, les pathologies cardio-vasculaires et le sida.
Alors si le temps d’une soirée, nous pouvons leur offrir l’occasion de profiter de la fête comme tout le monde, autant en profiter !